Principaux Lots de travail de RUMI

WP.5 : Journées d’études: Inclusion et égalité des chances dans les universités marocaines

Il est important pour RUMI de cerner, en un premier temps, la problématique de l’inclusion et de l’égalité des chances dans les universités marocaines partenaires et de chercher, en un deuxième temps, à dégager une appréciation générale, ou une vue d’ensemble, de cette problématique dans le système de l’enseignement supérieur au Maroc.

Les évènements envisagés s’articuleront autour de 2 thématiques, à savoir les notions et les stratégies de l’inclusion et de l’égalité des chances (5.1), d'une part, et les défis et enjeux de l’approche genre (5.2) d'autre part. Ces 2 évènements se dérouleront respectivement à UIR et USMS. Il s’agira à chaque fois d’établir des grilles d’évaluation (5.3) ou des indicateurs qui auront le mérite de renseigner aussi bien sur l’état des lieux dans les universités que sur la quantité du travail qui reste à accomplir. Les actes des 2 journées (5.3) présenteront d’une manière générale les indicateurs d’évaluation de l’inclusion et de l’approche genre dans les universités marocaines et souligneront, plus en détails, les besoins spécifiques à chacune des universités marocaines partenaires. L’information rassemblée sur chaque université partenaire complémentera les résultats de l’enquête national (3.2).

De même, ces évènements offriront l’occasion aux universités organisatrices d’inviter les responsables ministériels et locaux, et les ONG concernées à participer aux discussions. Ainsi, une action de sensibilisation et de concertation entre les parties prenantes sera menée à bien pour faire connaitre la stratégie du RUMI et les actions de l’IDMAJE. Il est également attendu de ces journées d’aider les partenaires européens à s’imprégner de la réalité des choses dans les universités marocaines, de comprendre les difficultés qui entravent la démarche de l’inclusion dans le système de l’enseignement supérieur et d’identifier les besoins en formation pour les responsables des universités marocaines partenaires qui bénéficieront des formations en UE.