Principaux Lots de travail de RUMI

WP.2 : Réseau des Universités du Maroc pour l’enseignement inclusif :

Ce projet vise à mettre en place un Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif-RUMI.

Les parties prenantes de ce projet s’attelleront à s’inspirer des expériences réussies (2.1) et à capitaliser les bonnes pratiques qui permettront de tirer bénéfice de l’esprit et structures des réseaux tels qu’ils sont conduits avec succès au niveau national et international en Europe. Ce lot sera coordonné par UAE.

Le comité de pilotage engagera le débat pour se mettre d’accord et finaliser la mission, le rôle et le statut du RUMI (2.2). Le but étant de décliner une vision claire qui conduira à institutionnaliser le Réseau (2.3) en tant qu’organe capable de conduire le changement pour plus d'inclusion dans le système de l’enseignement supérieur au Maroc. La démarche du RUMI sera de lancer, en premier lieu, une dynamique inclusive au sein des universités marocaines partenaires basée sur la coordination des actions et la mutualisation des efforts. Dans un deuxième temps, RUMI cherchera à fédérer le maximum de parties prenantes et d’universités marocaines surtout celles les plus périphériques, les moins bien structurées et les plus en retard sur les pratiques de l’inclusion et d'égalité des chances. Le RUMI, après officialisation de son statut par les présidences des universités marocaines partenaires (2.3), s’érigera en tant qu’interface de médiation ou porte-parole des instances universitaires auprès des ministères et des autres parties prenantes.

Un des livrables importants de ce lot est de mettre au point et d’éditer un guide de bonnes pratiques en matière de réseautage universitaire (2.5) destiné à soutenir la mise en place du comité «IDMAJE» (2.4), du RUMI et de sa stratégie de fonctionnement.

Par souci de consolider le travail du RUMI et lui donner un écho à l’international, le Comité technique IDMAJE cherchera à adhérer à une Plate-Forme de Coopération Internationale (7.3) pour échanger des bonnes pratiques visant à soutenir les étudiants cibles.