Principaux Lots de travail de RUMI

WP.1 : Gestion du projet

Conscients de l’importance d’une gestion efficace du projet, les partenaires du consortium RUMI s’accordent à consacrer 8 réunions pour assurer une bonne conduite du projet selon les standards d’assurance qualité les plus recommandés. Ainsi, est-il prévu d’organiser, entre la réunion d’engagement (1.1) et la réunion finale (1.9), 6 autres réunions de suivi (1.4-1.8). C’est dire toute l’importance que nous accordons à un bon cadrage du projet selon ce qu’appellent les bonnes démarches et pratiques d’un management pertinent des cycles du projet.

Par ailleurs, le cadre logique et son cautionnement par l’ensemble des partenaires, dès la réunion d’engagement, constituera un tableau de bord qui permettra à l’ensemble des partenaires, et à n’importe quel moment, de bénéficier d’une vision claire sur le déroulement des étapes du projet et le degré d’avancement dans la réalisation des objectifs spécifiques déclinés.

Les démarches d’évaluation de l’avancement du projet informeront l’ensemble des partenaires sur le degré de progrès que réalisent respectivement chaque partenaire et dégager une vue d’ensemble sur le taux de réussite et/ou les risques qui pourraient survenir durant la vie du projet. Ceci aura pour mérite d’évaluer le degré d’implication des uns et des autres et de rattraper les retards quand ils sont pressentis.

En outre, un plan d’action (1.2) sera également présenté et avalisé dès la réunion d’engagement pour, entre autres, décrire les actions en termes mesurables et cibler clairement qui fait quoi. Des actions concertées entre l’ensemble des partenaires aideront à définir les profils des responsables des centres ressources qui vont bénéficier de la formation des formateurs (WP.6) et des membres du comité IDMAJE.

Par ailleurs, l’ensemble des réunions prévues permettra aux partenaires de suivre régulièrement le budget du projet. Après chaque réunion un rapport sera préparé. Ce lot sera coordonné par UNICA avec le soutien d’UAE (coordinateur marocain).