Présentation du projet

3.   Objectifs de RUMI:

   I.  Objectif général

L'objectif élargi de ce projet est d’introduire une véritable stratégie pour l’inclusion et l’égalité de chances dans le système d’enseignement marocain et dans la société marocaine en général. Nous proposons d'évaluer la situation de l'inclusion et de l'égalité des chances dans les universités marocaines en nous intéressant à 4 groupes d’étudiants avec des problèmes liés à:

- le handicap

- la diversité culturelle

- la précarité socioéconomique

- la question du genre

Nous jugeons utile de traiter ces questions en profondeur à l’échelle nationale pour être en harmonie avec l'esprit de la nouvelle constitution marocaine qui aspire à créer, à tous les niveaux de la société, les conditions favorables pour conduire une politique basée sur les valeurs universelles de la justice, de l'équité, de l'inclusion et de l'égalité des chances.

  II.  Objectifs spécifiques:

Pour mener à bien l’objectif général, les objectifs spécifiques sont les suivants:

  •     Mener une enquête nationale aux niveaux secondaire et universitaire pour juger l'état des lieux de l'inclusion dans l’enseignement supérieur marocain.
  •   Zoomer sur la situation au sein des 9 universités marocaines partenaires pour évaluer le degré d’intégration des 4 groupes et pour mieux comprendre les besoins de formation des responsables des «centres ressources» qui seront créés au sein de 9 universités marocaines partenaires.
  •   Créer et institutionnaliser le Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif (RUMI) qui conduira une stratégie d’inclusion et d’égalité afin d’insuffler le changement à tout l’enseignement supérieur marocain, et en veillant à inclure dans le Réseau les universités les plus périphériques, les moins bien structurées et les plus sujettes aux problèmes liés à l’exclusion et la déperdition scolaire. L’effet tâche d’huile aidera à conforter RUMI dans ses missions et visions futures.
  •   Mettre en place un comité technique national pour l'Inclusion, la Dissémination, la Mobilisation et l'Accompagnement des Jeunes Etudiants (IDMAJE) qui soutiendra la stratégie du RUMI. IDMAJE donnera écho efficacement à cette démarche et veillera à créer des conditions d’égalité des chances.
  •     Mener une action de formation des formateurs destinée aux personnes ressources de chaque université et assurer un transfert du savoir-faire européen et la dotation d’équipements.
  •     Conduire une campagne de diffusion et de sensibilisation institutionnelle  et sociale, éditer des supports de sensibilisation, et veiller à pérenniser le projet et les résultats atteints.