Réseau des universités des capitales de l'Europe (UNICA)

www.unica-network.eu

UNICA est un réseau de 44 universités sises dans 33 capitales européennes. Son rôle est de promouvoir l'excellence académique,

l'intégration et la coopération entre ses membres à travers l'Europe. Il se veut un moteur du développement du Processus de Bologne et vise à faciliter l'intégration des universités dans l'EEES.

Pour y parvenir, UNICA fournit à ses membres des informations sur les initiatives et les programmes européens et il en soutient les projets de coopération. Il offre aussi un forum de réflexion sur ce qu'implique le changement stratégique en matière de recherche, d'éducation et d'administration universitaire. UNICA a également coordonné le projet LLP ExchangeAbility et participé au projet Tempus UMEI aussi lié à la promotion de l’égalité des chances au Maghreb. Puisque RUMI vise à créer un réseau marocain des universités, il semble logique qu'un réseau d'universités avec plus de 20 ans d'expérience prenne la coordination.

UNICA souligne l'importance de mettre en place des politiques d'inclusion capables de favoriser le développement personnel et les opportunités d'emploi des étudiants, en particulier de ceux qui appartiennent aux groupes les plus défavorisés. Parmi ses groupes de travail, le réseau a un groupe qui se penche depuis plus de 10 années sur les étudiants ayant un handicap et sur l'égalité des chances.