1. 1. Synergie des partenaires RUMI

     Le consortium est composé de 21 partenaires: 8 de l’UE (3 BE, UK, NL, FR, ES, IT), et de 13 partenaires marocains (9 universités, 1 Association d’étudiants, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de la Formation des Cadres (MESRSFC), le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social (MSFFDS), et l’Observatoire National de Développement Humain (ONDH). La qualité du consortium réside dans sa cohésion, sa diversité et la volonté d'exploiter les résultats de ce projet aux niveaux international, national et institutionnel. UNICA sera coordinateur du consortium. Puisque RUMI vise à créer un réseau marocain d’universités, il semble logique qu'un réseau d'universités avec plus de 20 ans d'expérience dans le réseautage universitaire prenne la coordination. L’UAE, qui coordonnera avec UNICA ce projet, compte dans son expérience plusieurs projets de coopération internationale réussis; UAE est considérée comme leader sur le plan national dans la conduite et l’accomplissement des projets de cette ampleur et de ce genre.

     Suite aux politiques européennes et nationales, les universités européennes ont développé une vision et une stratégie dans l’inclusion, et qui profitera certainement aux partenaires marocains. Le choix d’universités européennes se justifie par les pratiques et mesures dispensées par ces partenaires dans leurs établissements respectifs qui tirent leur impact et leur originalité des nombreux projets, serviceset initiatives académiques et de recherche. En effet, les modalités et stratégies adoptées par les partenaires européens pour combattre l’exclusion et atténuer les inégalités sont le résultat d’une longue et riche expérience qui a été testée, expérimentée et pratiquée dans la réalité. Ces universitaires transmettront leur expérience et expliqueront le chemin parcouru pour concrétiser les pratiques réussies. Les bonnes pratiques européennes permettront aux partenaires marocains de conduire des réflexions en profondeur pour voir comment apporter les bonnes réponses à des situations difficiles, et parfois insupportables, que confrontent les étudiants cibles. Elles démontreront également que les résultats sont le fruit d'une coopération judicieuse entre l'université et son environnement socio-économique, et à travers une collaboration active avec les différentes parties prenantes qui s’occupent des questions de l’inclusion et de l’égalité des chances. 

     UNICA, CGU et EAN avec l’ampleur de leur expérience dans le réseautage et la mutualisation des efforts partageront leur expérience avec les partenaires marocains et insuffleront une dynamique édificatrice pour le Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif (RUMI) et le comité IDMAJE. Depuis 1991, EAN est la seule association européenne indépendante qui regroupe des entités actives dans le soutien de l’égalité d’accès à l’enseignement. De son coté, UNICA a depuis plus de 10 années un groupe de travail composé d’experts dans les domaines de l’inclusion, le handicap et l’égalité chances dans l’enseignement supérieur. CGU compte aussi dans sa structure sur des groupes d’experts dans l’approche genre, le multiculturalisme et la communication interculturelle. Ils donneront, à ce titre, des exemples brillants qui permettront aux partenaires marocains de s’inspirer des expériences réussies en Europe.

     Les 9 universités marocaines partenaires sont géographiquement réparties sur tout le territoire marocain, et sont donc très représentatives de la situation dans l’ensemble des universités du pays. D’autant plus que parmi ces universités se trouvent certains établissements où les difficultés de l’accès à l’enseignement supérieur pour nos groupes cibles sont les plus ardues et les plus complexes. Les partenaires marocains sont donc très demandeurs et  attentif à ce qui se pratique en Europe en tant que procédés et exercices qui favorisent l’inclusion et l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur. Les universités marocaines démontrent une volonté claire de transposer  l’expérience des partenaires européens, tout en l’adoptant aux spécificités marocaines. Ils sont également décidés de coopérer au niveau national, tout en associant à leur démarche divers organes concernés par le thème du projet, soit à l’intérieur de l’université  (étudiants, équipes de recherches, staff administratifs), soit à l’extérieur (ministères, administrations publiques, secteur privé, ONG, collectivité locale…). Le but étant de généraliser les démarches adoptées pour la totalité des universités marocaines.

     L’association des étudiants constitue au fait un partenaire extrêmement important car cette association jouera un rôle primordiale dans la mobilisation des étudiants cibles et facilitera le contact avec les concernés avec une démarche participative qui implique directement les groupes cibles. Ils veilleront à ce que le point de vue des étudiants soit présent dans toutes les discussions. Les 2 ministères impliqués ainsi que l’ONDH (ce dernier relève des prérogatives du chef du gouvernement au Maroc) impacteront positivement le déroulement du projet et faciliteront l’institutionnalisation du RUMI. Ils faciliteront aussi la durabilité des résultats, leur intégration dans les politiques nationales et leur extension à d'autres universités marocaines.

     La mutualisation des efforts entre européens et marocains aidera à élaborer des politiques et des stratégies à la hauteur des attentes dans les universités marocaines; un manuel pour l’intégration sera proposé par les partenaires UE pour dresser le cap à ce projet, lui donner une bonne visibilité et partager les résultats avec d’autres universités. En raison de la durée du projet (3 ans) une attention particulière sera accordée à assurer le contact et la communication constants. En dehors des réunions du consortium, les partenaires se réuniront pour les différentes activités. La communication quotidienne sera assurée grâce à des e-mails, appels téléphoniques et en ligne et l’interaction sur le site web.

 

  1. 2. Brève présentation des partenaires de RUMI :