Cérémonie de clôture du projet RUMI

Le mardi 17 janvier 2017, s’est déroulée au siège de la présidence de l’Université Abdelmalek Essaâdi la cérémonie de clôture du projet TEMPUS intitulé « Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif » (RUMI).

 Un projet financé par la Commission européenne et copiloté conjointement, pendant trois années (2014-2016), par UAE et le Réseau des Universités des capitales de l’Europe (UNICA). L’excellente expérience acquise à travers ce projet est le fruit d’une coopération exemplaire entre plusieurs partenaires européens et 09 universités marocaines.  

 La célébration de cet important évènement a vu la participation d’imminentes personnalités dont Madame la Consule du Consulat général de France à Tanger, les représentants des partenaires institutionnels du projet RUMI (ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres ; ministère de la Solidarité de la Femme, de la Famille et du Développement Social ; l’Observatoire National de Développement Humain). 

L’audience était constituée également de hauts responsables dont plusieurs présidents et vice-présidents des universités marocaines partenaires, ainsi que de nombreux doyens et directeurs des établissements universitaires, et un large public où la présence massive des étudiants est significative eu égard à la thématique du projet RUMI. Le projet RUMI a développé plusieurs stratégies, dont entre autres :

  • Une stratégie de sensibilisation, de divulgation et de médiation en cherchant à bénéficier de l’appui et l’adhésion des conseils des universités marocaines partenaires, des partenaires institutionnels, des ONG, des collectivités territoriales, etc.
  • Une stratégie de formation des formateurs en enseignement inclusif, car il s’agit de préparer des personnes ressources capables d’être à l’écoute et bien entrainées pour accompagner au mieux les étudiants cibles ;
  • Une stratégie d’institutionnalisation de l’enseignement inclusif pour que l’égalité des chances ne soit plus considérée comme une faveur, mais doit être perçue comme un droit et un indicateur de bonne gouvernance des universités marocaines et de modernité du système d’enseignement supérieur au Maroc.

    Au regard donc des excellents résultats atteints, suite au travail fabuleux consenti par l’ensemble des partenaires européens et marocains durant un peu plus de trois années, les présidents des neuf universités marocaines partenaires du projet RUMI ont procédé à la signature d’une Charte pour un enseignement inclusif fondée sur les valeurs RUMI.

    D’un autre côté, les Comité IDMAJE des 09 universités marocaines partenaires ont tenu une assemblée constitutive ayant donné lieu à la création de l’Association RUMI qui aura pour mission de pérenniser les actions inclusives de ce projet et de généraliser les démarches RUMI sur l’ensemble des universités marocaines. L’Association RUMI aura donc pour mission de continuer à œuvrer en faveur de l’inclusion, de l’égalité des chances dans les universités marocaines en conformité avec les valeurs universelles de droit de l’homme, de la justice, de la tolérance, de l’ouverture d’esprit et de la solidarité, et ce en application du texte et de l’esprit de la constitution marocaine.

L'occasion était donnée pour décliner les multiples livrables du projet RUMI, dont entre autres, la publication finale téléchargeable ci-dessous.